Graines germées : un nutriment qui enrichi les assiettes !

Croquantes, ludiques, fraîches et très élégantes, les graines germées explosent de saveurs dans vos menus. Encore méconnu, mais déjà consommé par les Sumériens, ce trésor regorge de nutriments parfaits pour les assiettes « santé » et apporte de l’originalité dans vos plats d’été. Et si vous essayez de les savourer pour en profitant de ces bienfaits ?

Qu’est-ce qu’une graine germée ?

Le mot « graine germée » désigne les graines cultivées hors sol dont la transformation s’éveille au contact de l’eau, de la chaleur et de l’air pour démarrer leur croissance. Ce processus dit germination se développe sur une période variable qui peut aller de deux, trois ou encore plus de six jours en fonction de la plante. Dans tous les cas, il faut lui donner des conditions de température et d’humidité favorables. De ce fait, la semence s’ouvre et laisse apparaître un germe appelé aussi radicelle, c’est-à-dire l’embryon de vie du végétal. Autrement dit, il s’agit d’une petite pousse issue de la germination d’une graine.

Quelles graines peut-on faire germer ?

La graine germée est actuellement disponible sur le marché, mais vous pouvez tout de même faire germer vous-même vos propres graines en excellente qualité, voire bio et pas trop vieille. D’ailleurs, c’est beaucoup plus économique. Pour cela, vous avez un large choix à propos de la graine. Vous pouvez par exemple choisir les céréales telles que le blé, quinoa, petit épeautre, avoine, orge, sarrasin, amarante, millet… Les familles légumineuses comme les haricots mungo, lentilles, pois chiche, fenugrec, chanvre, alfalfa ou luzerne se prêtent aussi bien à ce petit jeu. Vous pouvez également essayer avec les oléagineux (tournesol, amande, sésame, noisette), les mucilagineux (cumin, basilic, roquette, lin, cresson, moutarde…) et les légumes (radis, céleri, oignon, choux, navet, poireau, persil, brocoli, etc.)

Quels sont les bienfaits des graines germées ?

À consommer crue, en salade ou en accompagnement de plats, la graine germée offre d’innombrables bienfaits. Elle augmente en premier lieu la vitalité et l’énergie. En effet, la phase de germination multiplie par plusieurs centaines de fois les taux de vitamines (A, B, C, D, E..) contenues dans la graine. Sa richesse en minéraux et en oligo-éléments (calcium, fer, cuivre, magnésium, soufre, phosphore, potassium, zinc, sodium) lui rend également un véritable et savoureux complément alimentaire naturel. Elle contient aussi une énergie électromagnétique qui renforce le système immunitaire, cardiaque, nerveux et circulatoire. Elle vous permet également de retrouver un fonctionnement optimal et de rétablir toutes les fonctions de votre organisme grâce à sa source d’enzymes, de fibre et de protéines. Encore une bonne nouvelle, elles sont faciles à digérer par rapport à des graines sèches.

Le jus de céleri : quelles bienfaits pour votre santé ?
Commander des compléments alimentaires en ligne