Pourquoi le café est néfaste pour le cœur à haute dose ?

Le café contient de la caféine, une substance qui peut améliorer votre humeur, votre métabolisme et vos performances mentales et physiques. Des études ont montré que cette boisson est sans danger pour la plupart des gens lorsqu’elle est consommée avec modération. Cependant, des doses élevées de caféine peuvent avoir des effets secondaires, notamment sur le cœur.

Caféine : source potentielle de troubles de l’anxiété

La caféine est connue pour augmenter la vigilance. Elle agit en bloquant les effets de l’adénosine, une substance chimique du cerveau qui vous fatigue. En même temps, elle déclenche la libération d’adrénaline, l’hormone associée à une augmentation de l’énergie. Cependant, en quantité plus élevée, le café est néfaste pour le cœur car il entraîne l’anxiété.

En fait, le trouble anxieux induit par la caféine est l’un des quatre syndromes universels répertoriés par les scientifiques. Selon ces derniers, des apports quotidiens de caféine extrêmement élevés (1000 mg ou plus par jour) provoquent de la nervosité et des symptômes similaires chez la plupart des gens. Chez les individus sensibles à la caféine, même un apport modéré peut engendrer des effets similaires.

Excès de caféine et hypertension artérielle

De manière générale, il semble que la caféine n’augmente pas les risques de maladie cardio-vasculaires ni les accidents vasculaires cérébraux.

Cependant, des études ont démontré que le café est néfaste pour le cœur car sa propriété stimulante induit une augmentation temporaire de la pression artérielle. L’impact est plus fort sur les personnes qui ne sont pas habituées à en consommer.

Une hypertension est un facteur qui accroît les risques de crise cardiaque et d’AVC, car elle peut, à long terme, altérer l’état des artères, restreignant le flux sanguin vers votre cœur et votre cerveau.

Par conséquent, vous devrez éviter le surdosage dans la prise de caféine, notamment si vous êtes sujet à l’hypertension artérielle.

Café : à l’origine de fréquence cardiaque rapide

Le café est néfaste pour le cœur dans la mesure où l’effet stimulant d’un apport élevé peuvent faire battre votre cœur plus rapidement. Il peut aussi y avoir un trouble du rythme cardiaque dit fibrillation auriculaire. Cela a été rapporté notamment chez les sujets jeunes qui ont consommé de la boisson énergisante à base de caféine en quantité abondante. 

Cependant, on n’observe pas un effet identique pour tout le monde. Des études ont confirmé que même des gens ayant des antécédents de maladie cardiaque peuvent présenter une bonne tolérance à la caféine en grande quantité.

Le jus de céleri : quelles bienfaits pour votre santé ?
Commander des compléments alimentaires en ligne