Yoga pour les débutants : quelles sont les postures les plus faciles ?

La pratique régulière du yoga offre de nombreuses avantages. Elle permet de développer à la fois le corps et l’esprit. Grâce à des techniques dont les bienfaits ont été prouvées depuis des milliers d’années, de plus en plus de personnes choisissent de s’adonner à ce sport. Avec le yoga, elles deviennent plus fortes et plus souples, que ce soit au niveau du physique ou du mental. Pour arriver cependant à de tels résultats, il est important de débuter correctement, c’est-à-dire connaître et commencer par les postures adaptées à ce niveau.

1ère posture pour débutant : la posture de l’arbre

La posture de l’arbre reste certainement la première posture de yoga pour les débutants. Celle-ci permet de calmer l’esprit. Elle est surtout utilisée pour augmenter les capacités de concentration. De nombreux sportifs l’appliquent également pour travailler leurs équilibres et fortifier la musculature de leurs pieds et jambes. Pour ce faire, il faut avant tout se tenir debout et écarter légèrement les pieds. Cela fait, la personne devra mettre son poids sur le pied gauche en tâchant de bien tendre la jambe. Une fois bien en place, la plante du pied droit va se placer contre l’intérieur du cheville gauche avant de le remonter jusqu’à la cuisse. Pour réaliser correctement cette posture, il est conseillé de regarder des vidéos sur internet ou se renseigner dans les livres.

2ème posture : la position assise

La posture assise constitue un choix idéal pour pratiquer le yoga pour les débutants. Celle-ci peut être effectuée avant les autres postures ou toutes les clôturer. Elle permet en général de se concentrer sur la respiration. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle peut être pratiquée à tout moment, que ce soit en lisant un livre, en mangeant ou en regardant le coucher de soleil depuis la terrasse. Cette posture apaise l’esprit et le corps. En général, il existe trois manières de réaliser cette posture. La personne concernée a le choix entre la position assise en tailleur, en lotus et en demi-lotus. Pour connaître comment les réaliser dans les règles de l’art, demander l’accompagnement d’un professionnel peut être d’une grande utilité.

3ème posture : la posture de la cigogne

Parmi les postures de yoga pour les débutants les plus faciles à réaliser, la position de la cigogne reste certainement la plus simple. Pour ce faire, il suffit de rapprocher le vendre des cuisses en respirant doucement et en prenant tout son temps. Pour ceux qui ont un problème de dos, il est recommandé de plier les genoux et non de les tendre. Le résultat sera toujours le même à condition que la respiration se fasse correctement, c’est-à-dire de respirer profondément au moment de se redresser.

Est-ce que le vélo elliptique fait maigrir du ventre ?
Conseils pour faire du crossfit