Beurre ou margarine : lequel choisir ?

De nombreuses personnes ont choisi de consommer de la margarine à table car elle est moins riche en mauvais cholestérol, comparée au beurre. Pourtant, ces dernières années, vous avez certainement entendu dire que la margarine contient de la matière grasse aux effets bien plus néfastes sur la santé. Il faut donc peser le pour et le contre pour choisir ce qui est plus sain pour vous.

Beurre et margarine : des composés différents

Le beurre est un aliment de base traditionnel fabriqué par barattage de la crème. Les atouts du beurre résident dans le fait qu’il peut être utilisé à la fois pour la friture, la tartine ou comme composant de sauces, de gâteaux et de pâtisseries.

En tant que source concentrée de matière grasse laitière, c’est un aliment essentiellement constitué de graisses saturées. Quant à la margarine, c’est un aliment transformé conçu pour avoir un goût et une apparence similaires au beurre. Elle est souvent recommandée comme substitut sain pour le cœur. Les types modernes de margarine peuvent réduire le «mauvais» cholestérol lorsqu’ils sont utilisés à la place des graisses saturées.

Beurre : de multiples vertus malgré les idées reçues

On doit notamment les atouts du beurre au fait qu’il soit fabriqué à partir de lait de vache, mais également de lait de chèvre ou de brebis. En effet, la production de cet aliment est un processus à l’ancienne qui existe depuis des milliers d’années, où l’on utilise un ou deux ingrédients simples : la crème et le sel. De ce fait, le produit peut avoir une «étiquette propre» que de nombreux consommateurs recherchent.

Toutefois, le beurre contient de grandes quantités de graisses saturées, ce qui peut faciliter l’augmentation du risque de maladie cardiaque. C’est pourquoi on retrouve de plus en plus sur le marché un dérivé du beurre produit par un processus d’élimination de la matière grasse du lait.

Les principaux avantages de la margarine

On a de plus en plus tendance à délaisser les atouts du beurre au profit de ceux de la margarine. Cette dernière est formulée à partir d’huiles végétales et d’eau, ce qui la rend plus pauvre en gras saturés. La margarine est naturellement sans cholestérol et contient des niveaux plus élevés de graisses monoinsaturées et polyinsaturées (bonnes graisses). Dans tous les cas, lisez toujours l’étiquette des ingrédients de la margarine ou du beurre avant d’en choisir. Les réglementations relatives à l’étiquetage permettent aux fabricants de nous informer la composition exacte de leurs produits.

Le jus de céleri : quelles bienfaits pour votre santé ?
Commander des compléments alimentaires en ligne